Aa+
Aa-
Imprimer

Pourquoi le budget participatif est-il un événement pour Arras ?

Interview de Laure NICOLLE, Conseillère municipale déléguée à la Synergie et la Participation Citoyenne

 


Pourquoi le budget participatif est-il un événement pour Arras ?

Tout simplement parce que c’est un challenge! Très peu de villes françaises (seulement 25) proposent ce projet à leurs habitants! Il faut une volonté politique forte car il s’agit de donner davantage de pouvoir aux Arrageois sur notre ville. Nous pensons qu'ils  ne veulent plus être seulement convoqués aux élections municipales et nous  voulons exercer ce mandat en partageant le pouvoir de décision locale avec les habitants.

Ce sont donc les Arrageois qui décident ?

Oui, c’est l’enjeu du projet ! Vous verrez dans le règlement du budget participatif que nous avons développé des outils pour que les habitants puissent non seulement déposer des projets mais surtout voter pour ceux qu’ils jugeront les meilleurs.

Quel est l’objectif principal de la Ville ?

C’est clairement de donner une vision positive du territoire notamment en renouant un lien de confiance entre les citoyens et leurs élus, qu’il y ait une synergie entre chacun d’entre nous autour de projets innovants.

Quelles sont vos attentes en tant qu’élue en charge du budget participatif ?

Mes attentes sont simples, je souhaite que les habitants s'en parlent. Nous voulons qu'ils s’emparent du budget participatif, qu’ils en parlent autour d’eux, qu’ils proposent des projets individuellement ou à plusieurs, qu’ils partagent leurs idées et qu’il y ait une vraie émulation, pour le vivre ensemble. Et enfin, j’ai envie d’être surprise par l’originalité des Arrageois dans leurs propositions !

 

Laure Nicolle
Conseillère municipale
Déléguée à la Synergie et à la Participation Citoyenne