Aa+
Aa-
Imprimer

Rétrospective des projets lauréats

Retrouvez dans cet article tous les projets lauréats des édition 2017, 2018,2019 et 2020


Arras est l’une des premières villes françaises à avoir créé un budget participatif. Depuis 2017, ce dispositif a déjà permis de réaliser 20 projets issus de la proposition citoyenne, auquel viendront s’ajouter prochainement les 10 projets lauréats de la 4e édition (2020).

Nous vous invitons au travers de cet article, de découvrir ou re-découvrir l’ensemble des projets que les Arrageois ont soutenus ces dernières années.

                  

1er (873 pts)  : JARDIN DU JEU DE POMMES A OSCAR CLERET 

Plus de détails prochainement...

(...)

 

2e (578 pts) : COLLECTE DE MEGOTS ET DE CHEWING-GUMS

Plus de détails prochainement...

(...)

 

3e (554 pts) : REAMENAGEMENT DU PARC RUE DES PINSONS

Plus de détails prochainement...

(...)

 

4e (528 pts) : SALLE DE CHANGE HANDIROOM

Plus de détails prochainement...

(La "première pierre " du projet a été posé le 15 octobre 2021 en présence de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées)

 

5e (487 pts) : UN STUDIO PHOTO / VIDEO AU PHAROS

Plus de détails prochainement...

(...)

6e (436 pts) : DE LA VERDURE A L'ECOLE PIERRE CURIE 

Plus de détails prochainement...

(...)

 

7e (356 pts) : UN ESPACE INTERGENERATIONNEL A MEAULENS 

Plus de détails prochainement...

(...)

 

8e (487 pts) : MAITRISER LE NUMERIQUE

Plus de détails prochainement...

(...)

 

9e (487 pts) : DU STREET WORK OUT AU PARC COUSTEAU

Plus de détails prochainement...

(...)

 

PRIX DU PETIT CITOYEN : VERS UNE VILLE COMESTIBLE

Plus de détails prochainement...

(...)

 

 

                  

1er (1690 pts) : Ré-enchante ton parc - Cité de l'Europe

Le quartier de la cité de l'Europe a vu son cadre de vie améliorée grâce à ce projet qui a permis de créer une petite aire de jeux équipée notament d'une balançoire adaptée aux enfants porteurs de handicap, de réhabiliter le terrain de pétanque et de restaurer le mobilier urbain.

(L'inauguration a eu lieu le 26 septembre 2020)

 

2e (1139 pts) : Mise en beauté de l'espace Simone Veil

Améliorer le confort et embellir les différentes salles de l’espace Simone Veil, tels étaient les objectifs de ce projet. Grâce à des travaux d’isolation, de chauffage et à l’installation de nouveaux éclairages, les usagers peuvent désormais profiter pleinement des différents espaces qui ont également été décorés par des fresques murales conçues avec les habitants.

(L'inauguration a eu lieu le 26 septembre 2020)

 

3e (956 pts) : Matériel de Cross Fit

L'union sportive Arras ouest a souhaité proposer la pratique d'une nouvelle activité aux Arrageois : le CrossFit, sport qui se décline autour de trois axes : gymnastique, cardio, haltérophilie. Avec ce projet, l'association dispose désormais de nombreux accessoires et agrés qu'elle peut mettre à disposition de sportifs. 

(L'inauguration a eu lieu le 27 septembre 2019)

 

4e (908 pts) : Un terrain pour le Cricket

Méconnu dans notre région pourtant le cricket est le second sport le plus pratiqué dans le monde. Grâce à la réalisation de ce projet au sein du complexe Grimaldi, Arras fait désormais partie du cercle très restreint des villes des Hauts de France dotées d'un terrain spécifiquement dédié à cette discipline.

(En raison de la crise sanitaire la date d'inauguration n'est pas encore fixée)

 

5e (561 pts) : Tir à l'arc pour tous

A l'initiative du racing club d'Arras tir à l'arc, ce projet à pour amibition de développer et rendre accessible au plus grand nombre le tir à l'arc en l'extérieur. L'acquisition de kits d'arc et de cibles mobiles spécifiques devrait permettre de prochainement pratiquer cette discipline sur un pas de tir dédié aux alentours de la citadelle. 

(Inauguration à venir)

 

6e (549 pts) : Composteurs publics

Répartis sur 3 sites (parc du Rietz, Mairie et préfecture), les composteurs publics fianancés dans le cadre de ce projet ont permis à la collectivité d'expérimenter en collaboration avec des familles volontaires, le compostage partagé en milieu urbain. Face à la demande croissante de composteurs, la ville d'Arras travaille actuellement, en collaboration avec le SMAV, au déploiement d'une solution pérenne à l'échelle du territoire.

(L'inauguration a eu lieu le 27 janvier 2020)

 

7e (504 pts) : Arras accessible : une ville pour tous

Ce projet innovant et inédit va permettre, à titre expérimental, de transformer les hauts de la rue Saint Aubert en quartier inclusif grâce à l’installation de feux tricolores à décompte sur le carrefour de la place du Pont de Cité et à la pose d'une 40e de plaques de rues interactives et numériques réparties sur 10 rues.

(Le projet est en phase de réalisation)

 

8e (457 pts) : Module de Skate Park

Très fréquenté par les amateurs de glisse, le skate park extérieur situé avenue du Maréchal Leclerc a pu être réaménagé autour d’un tout nouveau module en composite de plus de 40m², imaginé et dessiné par les utilisateurs eux même.

(L'inauguration a eu lieu le 7 octobre 2020)

 

9e (407 points) : Aménagement d'un square commémoratif

Ce projet a permis de transformer l’espace vert devant le lycée Guy Mollet en véritable square aménagé et accessible. Devenu un lieu de vie pour les lycéens, c’est à leur demande que celui-ci est également devenu un lieu de mémoire en hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame et à toutes les Héroïnes et  héros de la république.

(L'inauguration a eu lieu le 14 Juillet 2021)

 

Séduit par le projet arrivé en 17e position "Action Nature et création d'un label Ecol'o", LA MAIF a apporté un soutien financier de 500€ au porteur de projet.

 

 

                  

1er (1301 pts) : Cadran solaire : pour mettre l'heure en lumière

Avec ce projet, il est désormais possible de connaitre l'heure grâce à son ombre. Installé sur la place Foch ce cadran solaire horizontal, où les passants doivent jouer le rôle du style (axe créant l'ombre), permet également de connaitre la direction des principaux monuments d'Arras et des villes jumelées. 

(L'inauguration a eu lieu le 12 juillet 2019)

 

2e (1079 pts) : Reaménagement de l'aire de jeux au quartier sud

Inscrit dans la transformation globale du Square René Meric, ce projet a permis de remplacer l'ancienne aire de jeux et ainsi de participer à la transformation du square en lieu convivial, apaisé et sécurisé.

(L'inauguration a eu lieu le 30 Juin 2021)

3e (1078 pts) : Vestiaires solidaires pour les sans-abri

Ce projet porté coinjointement par la Ville d'Arras, le CCAS et l'association La Clef permet d'offrir un service innovant aux personnes sans-abri, la mise à disposition d'un vestiaire afin qu'ils puissent sécuriser leurs biens. Ces vestiaires, sont aujourd'hui un véritable coup de pouce à destination des personnes qui s'inscrivent dans un processus de réinsertion.

(Le dispositif est opérationnel depuis le  4 février 2021)

4e (789 pts) : Un équipement sportif et de loisirs au Sud

Avec ce projet, les Arrageois peuvent profiter deux deux nouvelles infrastrucures sportives, un boulodrome à l'arrière du foyer Pierre Bolle mais également un terrain de foot de proximité situé rue du Berry. 

(L'inauguration du boulodrome a eu lieu 1er juin 2019, suivi par celle du terrain de football le 25 juin 2020)

 

5e (756 pts) : Une ruche à l'ouest pour nos amies les abeilles

Au travers de l'installation de ruches, ce projet vise à dynamiser la biodiversité et à favoriser le développement des pollinisateurs. Véritable projet pédagogique, les ruches qui doivent être prochainement installées dans le parc des Grandes Prairies serviront d'observatoire et de socle pour des animations autour de la protection de l'environnement.

(L'inauguration est prévue au printemps 2021)

 

Séduit par le projet arrivé en 6e position "Les hochettes en couleurs, pour de la joie et de la bonne humeur", LA MAIF a apporté un soutien financier de 1000€ au porteur de projet.

 

 

                  

1er(413 pts) : Signalétique patrimoniale 

Découvrir le patrimoine Arrageois, c'est ce que propose ce projet. Il a notament permis de baliser au travers de la ville les voies de Saint Jacques de Compostelle et de Fancigena, il a également permis la mise en place d'une signalétique pour mettre en avant les monuments remarquables de la ville.

(L'inauguration a eu lieu le 14 septembre 2018)

 

2e (398 pts) : Demain dans le jardin

Cultiver des légumes en ville est devenu une réalité pour les riverains de la cité des Jardins. Dès la livraison des matériaux de construction, les habitants se sont empressés de construire eux même leurs carrés potagers.  Installés à proximité de la maison des platanes, ce potager partagé permet à chacun de découvrir les plaisirs du jardinage.

(L'inauguration a eu lieu le 16 juin 2018)

 

3e (374 pts) : Baraque à sons

Attenant au Pharos, ce n'est pas un mais deux studios de répétition musiciale de plus de 30m² chacun que ce projet a permis de réaliser. Indépendants et complétement insonorisés, ces locaux ouvert à tous sont accessibles tout au long de la journée grâce à un système d'accès autonome et de réservation en ligne.

(L'inauguration a eu lieu le 14 septembre 2018)

 

4e (357 pts) : Aménagement avenue J. Zay et lycée Savary

Défini autour de deux grands axes ce projet à pour ambition d'améliorer le cadre de vie aux alentours du lycée Savary Ferry. La première partie a constité en l'installation de mobilier urbain et à l'amélioration des conditions de balade autour de l'étendue d'eau du parc Avenue Jean Zay. Le projet sera prochainement complété par l'installation d'un abri à destination des lycéens pour qu'ils puissent se protéger des intempéries avant et après les cours.

 (Dès l'obtention des autorisations et des certificats de conformités, l'abri sera construit par les élèves du lycée Jacques Le Caron puis installé devant le lycée Savary Ferry)

 

5e (228 pts) : Buts pour les Rats d'Arras

Dévelloper les nouvelles pratiques sportives c'est ce qu'aura permis ce projet.  Avec l'installation de ces deux poteaux spécifiques, le football américain a désormais un terrain dédié au coeur du complexe Grimaldi.

(L'inauguration a eu lieu le 13 mai 2018)

 

6e (218 pts) : Une belle cantine pour l'école S.Lacorre

A l'école, on apprend, on se rencontre mais on mange aussi! Tel est le slogan de ce projet qui a permis d'embellir la cantine de l'école Suzanne Lacorre. Ce lieu fréquenté quotidiennement par les élèves a retrouvé des couleurs et de la gaieté grâce à une grande fresque murale réalisée par les enfants eux-même.

(L'inauguration a eu lieu le 7 juin 2018)