Aa+
Aa-
Imprimer

SUPPRIMER LES NUISANCES VISUELLES LA NUIT, POUR PLUS DE CONFORT ET D'ÉCOLOGIE !

Environnement / Cadre de vie
  • Thème : Environnement / Cadre de vie
  • Quartier : Tout Arras
  • Budget : 30 000 €

Retenu

Création d’un éclairage automatique

Parce que la nature a besoin de retrouver l'alternance jour/nuit !

L’éclairage nocturne n’est pas sans conséquence sur le rythme biologique de la végétation (plantes, arbres), des animaux et même des humains. L’obscurité est en effet l’une des conditions du ressourcement des arbres lorsqu’ils renvoient de l’oxygène. C’est dans cette logique mais aussi vis-à-vis des Arrageois que le projet « supprimer les nuisances visuelles pour la nuit » a été imaginé. Il consisterait à installer des éclairages automatiques, détectant les mouvements, et fonctionnant de manière intermittente.

Bénéfique dans les parcs, les zones végétalisées de la ville mais aussi pour les rues peu passantes, ce projet à vocation écologique aurait non seulement des effets non négligeables grâce aux économies d’énergie  mais aussi à la modification du paysage urbain qu’il générerait (12 000 villes dont Toulouse ont déjà adopté ce mode d'éclairage).

Le Budget Participatif ne permettra pas de mettre en place ce projet sur l'ensemble de la commune mais se propose de le tester dans une rue ou un chemin défini collégialement.

1 commentaire(s)

Projet très utile. Les Groupes Scientifiques d'Arras peuvent participer à la réflexion sur ce projet, si besoin.

Déposé le 15 / 06 / 2018

Par Florent Deleflie

Commentaire