Aa+
Aa-
Imprimer

VALORISER LE REFUGE ST-ELOI

Culture / Patrimoine
  • Thème : Culture / Patrimoine
  • Quartier : Centre
  • Budget : 20 000 €

Retenu

Un panneau original pour valoriser le refuge St-Éloi. 

Le refuge de l'abbaye du Mont Saint-Éloi à Arras est le témoin de sept siècles d'histoire. Authentique et non reconstruit après la Première Guerre, il est le plus ancien bâtiment d'Arras encore visible. La conciergerie de cet ancien ensemble défensif n'est autre que la fameuse maison brique et pierre à tourelle de la place du Wetz d'Amain (rue Saint Aubert). Cependant l'état actuel du bâtiment central, situé en retrait de la place, rappel à quel point le patrimoine est fragile mais lourd de sens. En effet, ce site enclavé et méconnu du quartier des arts souffre de son état de délabrement, auquel il nous faudra assurément répondre demain…

 

L'oubli et l'abandon compromettent l'avenir de ce site renfermant entre autre des fresques classées datant de la Renaissance. 

Il est donc urgent de faire connaître le refuge Saint-Eloi aux arrageois, afin de susciter un regain d'intérêt : l'avenir de ce patrimoine passe par la communication. 

Le projet consisterait à implanter place du Wetz d'Amain un support singulier pour valoriser le refuge, à savoir un panneau trivision à lamelles fixes. Ce dispositif permettrait de présenter différentes illustrations du site à travers les époques, des photos anciennes, des plans gravés et des textes pour sensibiliser les locaux et les touristes à l'importance patrimoniale de ce site arrageois majeur. 

0 commentaire(s)

Connectez-vous et soyez le premier à écrire un commentaire.