Aa+
Aa-
Imprimer

Budget participatif

Le Budget Participatif c’est quoi ?

Le Budget Participatif est un dispositif qui permet aux Arrageois de proposer des projets d’intérêt général qui seront financés par la Ville d’ARRAS.

Quels types de projets peuvent être proposés ?

Les projets soumis au Budget Participatif doivent, pour être éligibles, respecter un certain nombre de critères énumérés dans le règlement.

Ils doivent par exemple être d’intérêt général c’est-à-dire que vous ne pouvez pas proposer un projet personnel tel que « refaire ma façade de maison », « aménager sa terrasse » etc… Les projets doivent également relever de la compétence de la Ville d’Arras et être en cohérence avec le Projet municipal.

Hormis les dépenses courantes liées à l’entretien et à la maintenance, les projets ne peuvent engendrer de dépenses de fonctionnement supplémentaires.

Qui peut déposer un projet ?

Toute personne résidant à Arras peut déposer un projet.

Les projets peuvent être déposés soit à titre individuel par un habitant ou par exemple un commerçant soit à titre collectif (association, collectif d’habitants, structures).  En cas de dépôt à titre collectif, une personne référente devra être désignée.

Les dépôts de projet sont ouverts sont possibles dès l’âge de 11 ans.

Il n’y a pas de condition de nationalité.

Quand et comment déposer un projet ?

Les projets peuvent être déposés du jeudi 5 janvier au mardi 28 février 2017.

Ils peuvent être déposés directement sur le site internet à cet endroit ou directement dans les urnes disponibles dans l’un des lieux suivants :

  • La Mairie d’ARRAS située Place Guy Mollet
  • Les Maisons de services Jean-Jaurès située Avenue Jean Jaurès à Arras et Marie-Thérèse Lenoir située 1 Rue Charles Péguy à Arras)
  • Les trois Médiathèques (Saint-Vaast, Verlaine et Ronville)
  • La Maison de l’Initiative et de la Citoyenneté Arrageoise (MICA) située rue George Auphelle

Que se passe-t-il après le dépôt de projet ?

A la suite du dépôt de projet, le Comité Arras Synergie examine en détail le projet pour s’assurer que celui-ci respecte en tous points le règlement. Vous pouvez être contacté pour des besoins complémentaires d’informations.

Si le projet respecte le règlement, il est soumis aux services municipaux pour une étude de faisabilité qui consistera entre autre à évaluer précisément le coût du projet et sa faisabilité technique.

Enfin, les porteurs de projets éligibles seront invités à venir présenter leur projet au public lors d’une ou plusieurs cérémonies de présentation en mai 2017.

Les projets seront ensuite soumis au vote des Arrageois pour désigner les projets Lauréats.

Comment me faire aider pour concevoir mon projet ?

Si vous avez une idée mais que vous avez besoin d’être aidé pour la structurer, La Ville d’Arras peut vous accompagner. Veuillez envoyer un courriel à  participationcitoyenne@ville-arras.fr vous serez recontacté.

Comment s’associer à d’autres personnes pour construire et peaufiner votre projet ?

Si vous souhaitez ne pas vous lancer seul dans l’élaboration de votre projet, vous pouvez inviter d’autres personnes à vous rejoindre, soit en en les contactant vous-même directement, soit en vous inscrivant aux ateliers de co-construction qui auront lieu entre février et avril 2017. Pour vous inscrire, envoyez un courriel à participationcitoyenne@ville-arras.fr

Comment faire connaitre votre projet pour recueillir des votes ?

Afin d’augmenter les chances de votre projet d’être parmi les lauréats, il est conseillé à chaque porteur de projet de faire une vraie campagne de promotion auprès de sa famille, ses amis, ses voisins mais aussi utiliser les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram etc…) avec le hastag #ArrasMonProjet pour inviter les internautes à vous soutenir.

Quand seront réalisés les projets lauréats ?

La réalisation des projets lauréats du Budget Participatif débutera à la rentrée 2017 et s’étalera sur plusieurs mois en fonction de la complexité de chaque projet et de ses conditions de mise en œuvre.